
15, rue Michelet 60100 CREIL
03 60 62 83 00
Ce dispositif est accessible aux élèves les plus éloignés de la formation, en situation de décrochage
scolaire mais qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’orientation vers la qualification. Implanté en
lycée professionnel, il vise la remobilisation des élèves, l’émergence d’un projet professionnel et la
construction de leur parcours de formation.

Public – Effectif
Groupe comprenant des jeunes de 16 ans et plus (15 ans avec dérogation) sortis du système scolaire et sans solution de formation ou d’insertion.
Objectifs
Permettre d’élaborer des parcours modulaires et individualisés d’orientation vers la qualification
afin que le jeune se réconcilie avec les apprentissages et redonne du sens à sa scolarité ;
Donner la possibilité à chaque jeune :
- De faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d’intérêts afin de renouer avec les
apprentissages en analysant ses problématiques ; - De développer et de certifier ses compétences par la restauration de son estime et l’acquisition
d’une certaine autonomie ; - De l’accompagner dans la construction d’un projet professionnel réaliste et d’établir des
perspectives de formation ; - De diversifier ses expériences afin de préparer l’accès à une qualification.
Contenu
Le dispositif PARCOURS COMPETENCES comprend 4 modules de formation. La répartition
horaire des unités de formation est organisée selon des priorités de compétences à atteindre :
- Le développement de la confiance en soi ;
- L’approche du monde professionnel et la définition du projet ;
- Le développement des compétences ;
- La préparation à l’apprentissage.
Les jeunes intégrant l’action sont sous statut scolaire et élèves de l’établissement d’accueil.
Modalités de mise en œuvre et durée
Proposé à l’issue d’une SAS (Session d’Accueil et de Sécurisation) et pour tous les jeunes
décrocheurs repérés ;
Durée variable (maximum une année scolaire) : en entrée et sortie permanentes
Solutions proposées
Retour en formation initiale ;
Sortie vers l’apprentissage ou pour insertion.