Trois jours de collaboration et de création inter établissements au lycée Amyot d’Inville

Du 16 au 18 décembre 2025, 55 élèves issus de différentes formations et niveaux, autour d’un objectif commun : concevoir et présenter une œuvre collective mobilisant des compétences professionnelles, artistiques et transversales.
Lycée des métiers d’art de St-Quentin,
St-Vincent-de-Paul de Soissons, Le Corbusier de Tourcoing, Amyot d’Inville de Senlis et Jacques Le Caron d’Arras.
L’événement a été ouvert par les discours de Me Isabelle Natter, proviseure du lycée Amyot d’Inville, de M. Didier LEMAIRE ainsi que de Mesdames les Inspectrices de l’Éducation nationale (Me Sarah Bauduin, Me Dehu et Me Criseau). Ces interventions ont rappelé l’importance de la coopération entre établissements, de la valorisation des filières professionnelles et du développement des compétences transversales.
Le mardi matin, Me Guillouard( dispositif IDEE )a animé des ateliers de cohésion. Les élèves ont ensuite relever le premier défi intitulé « Relais des métiers ».
L’après-midi a marqué le lancement des ateliers de création, animé par Celine Dubus et Me Attagnant, avec la découverte des thématiques et des matériaux mis à disposition.
Les équipes ont été amenées à concevoir, produire, scénographier et présenter une œuvre, chacune répondant à un thème spécifique à partir d’échantillons de matières imposés. Ce travail collectif a permis de développer : organisation de projet, communication, créativité, coopération et de savoir-faire professionnels.
Ils ont travaillé ensemble dans une démarche de complémentarité des compétences, mobilisant des pratiques variées telles la taille de pierre, la sculpture sur bois, l’assemblage, la couture textile…
En fin de journée, les participants ont pris part au défi n°2 : « En-quête à Senlis », une activité culturelle et pédagogique.
Le mercredi matin, ils ont poursuivi la réalisation du projet. Dans l’après-midi, M. Demoor, scénographe à la Compagnie des Alpes, est intervenu auprès des élèves afin de les sensibiliser, à la mise en espace et â la présentation d’un projet artistique.
La journée s’est conclue par le défi n°3 : « Emblème express », visant à renforcer l’identité de chaque équipe.
Le jeudi en fin de matinée, les équipes ont présenté leur projet durant 5 minutes devant le jury. À l’issue des présentations, le jury a été accueilli pour un déjeuner préparé dans l’atelier des PSR, encadré par Me Dehaibe et M. Vergnes et des élèves de CAP.
Après délibération, 3 équipes ont été distinguées, avec une première place attribuée à l’équipe n°6.
Un vif bravo est adressé ‘à l’équipe arts du lycée Amyot d’Inville, saluée pour la qualité de l’organisation et leur engagement. »